Video Preview Picture
G-VERSITY
Prof. Sabine Sczesny

« Beaucoup d’employeurs privés souhaitent renforcer la diversité des genres au sein de leur personnel. » 

CONNAISSANCES INTERCULTURELLES

Développer des mesures fondées

Le projet G-VERSITY s’attache à développer des méthodes applicables permettant de renforcer la diversité des genres dans le monde professionnel. Le programme de promotion Horizon 2020 de l’UE a versé une subvention de 4,1 millions d’euros au projet.

 

Le projet de recherche international « G-VERSITY – Achieving Gender Diversity » étudie les facteurs qui influencent le parcours scolaire et la carrière professionnelle des femmes et des hommes ainsi que des personnes appartenant à des minorités de sexe et de genre. Le projet « Horizon 2020 » ambitionne également de développer des mesures fondées scientifiquement qui doivent favoriser la diversité des genres dans le monde du travail. Ces mesures consisteront par exemple en des ateliers, des lignes directrices et du matériel de formation. Le projet est coordonné par Sabine Sczesny, professeure de psychologie sociale à l’Institut de psychologie de l’Université de Berne.

« G-VERSITY » est également un réseau de formation innovant pour les jeunes chercheuses et chercheurs en Europe. Dans le cadre du réseau « Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Network (ITN) », 15 doctorantes et doctorants de neuf universités européennes traiteront les problématiques et développeront des interventions pour les employeurs dans une thèse. Au sein de ce réseau coopèrent des groupes de recherche européens spécialisés en psychologie, sciences de l’éducation, sciences économiques et de gestion et sciences de la communication et des médias.

Le saviez-vous ?

« Horizon 2020 est un programme de promotion de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne. Les thématiques centrales du programme comprennent les enjeux sociétaux : problématiques qui préoccupent les sociétés en Europe et dans le reste du monde et dont la résolution nécessite la coopération et le partage de connaissances entre plusieurs disciplines de recherche, notamment des sciences sociales et humaines. La Suisse est pleinement associée à Horizon 2020 depuis début 2017. »

Sabine Sczesny

Prof. Dr. Sabine est une experte de renommée internationale dans la recherche sur les stéréotypes et les préjugés. Elle est à l’origine de « G-VERSITY » et coordonne le réseau. Sabine Sczesny est professeure de psychologie sociale au département Neurosciences sociales et psychologie sociale de l’Institut de psychologie de l’Université de Berne.

Contenu