Centre d’intelligence artificielle en médecine
Raphael Sznitman

« Notre mission consiste à développer des innovations dans le domaine de l’AI afin d’améliorer la qualité de vie de nos futurs patients et patientes. »

Santé et médecine

Pour une meilleure prise en charge des patient·e·s

L’Université de Berne et l’Insel Gruppe ont fondé le Center for Artificial Intelligence in Medicine (CAIM). Son objectif est d’autoriser une prise en charge sur mesure et plus efficace des patientes et patients grâce à l’intelligence artificielle.


La quantité de données générées pour un nombre croissant de patientes et patients ne cesse d’augmenter. Les médecins pourraient intégrer beaucoup de ces informations dans les traitements prescrits, mais à cause de la quantité énormes de données, ils n’y arrivent pas. « C’est exactement à cela que doit servir l’intelligence artificielle : l’AI a la capacité de traiter et créer un lien entre de grandes quantités de données et ainsi d’exploiter tout leur potentiel pour améliorer les soins », explique Raphael Sznitman, directeur du Center for Artificial Intelligence in Medicine CAIM. Le CAIM a été fondé en novembre 2020.

L’AI améliore les décisions

Ainsi, l’AI sait intégrer des données de santé comme l’âge, le sexe ou le poids, mais aussi d’autres données vitales, l’imagerie médicale et les facteurs génétiques et fournir des informations aux médecins en quelques secondes seulement comme « Attention : un autre traitement aurait probablement moins d’effets secondaires ! » Elle peut aussi contribuer à mettre à la disposition des patientes et patients souffrant de maladies chroniques, comme le diabète par exemple, des outils leur permettant de mieux se gérer au quotidien.

Concernant le Covid-19, l’AI peut servir à diviser les malades en groupes à un stade le plus précoce possible, permettant ainsi de mieux prendre en charge dès le début ceux dont l’évolution de la maladie sera probablement beaucoup plus difficile. Ces informations permettraient aux médecins de prendre des décisions pour mieux poser le diagnostic et choisir le traitement adapté.
 

Le saviez-vous ?

« Sur des radiographies, l’AI détecte mieux le Covid-19 que l’Homme : une étude de l’Hôpital de l’Île et de l’Université de Berne montre que l’AI a su diagnostiquer à juste titre 97% de cas de Covid-19 sur des radiographies contre 53% pour les médecins. Tout laisse donc à penser que l’ordinateur voit des choses sur les radios qui échappent à l'œil humain. »

« Notre mission consiste donc à développer des innovations dans le domaine de l’AI afin d’améliorer la qualité de vie de nos futurs patients et patientes », déclare Sznitman. Le CAIM crée un lien entre recherche et clinique et exploite les réseaux forts présents sur le site médical de Berne afin d’innover au plus vite dans le domaine des soins de santé.

Le CAIM élargit aussi l’offre de formation et donnera surtout à une nouvelle génération de médecins et chercheur·euse·s des compétences numériques. Un fonds de recherche soutiendra des projets spécifiques afin de relever les défis actuels dans le domaine de la santé, avec en point d'orgue l’utilité concrète pour les patient·e·s.

 

Entretien avec Raphael Sznitman dans « uniaktuell », la revue en ligne de l’Université de Berne :

Center for Artificial Intelligence in Medicine (CAIM)

Le Center for Artificial Intelligence in Medicine (CAIM) est une plateforme de recherche, d’enseignement et de translation en technologie médicale, qui se sert de l’AI pour améliorer les soins apportés aux patientes et patients et faciliter le travail des médecins et des soignantes et soignants. Le CAIM profite d'une constellation unique à Berne avec la présence simultanée de tous les acteurs du monde scientifique, médical et industriel. Il a été inauguré en janvier 2021 comme centre de la Faculté de médecine de l’Université de Berne et de l’Hôpital de l’Île, l’hôpital universitaire de Berne, conjointement avec les Services psychiatriques universitaires (SPU) et le Centre suisse de compétences en médecine translationnelle et entrepreneuriat (sitem-insel) comme partenaires. Le CAIM fait partie de l’Initiative bernoise de numérisation de la santé et constitue à ce titre un centre virtuel associant des ingénieurs, médecins et chercheur·euse·s en AI médicale en leur mettant à disposition des ressources et des infrastructures. Le CAIM synthétise l’expertise interdisciplinaire bernoise en technique biomédicale et soutient les projets se penchant sur le potentiel de la technologie de l’AI pour la santé. Le CAIM favorisera la mise sur le marché d’innovations dans la technologie AI, soutiendra l’incubation de start-ups et créera des valeurs durables grâce à une recherche, une translation et une croissance économique d’excellence.

Contenu